Monsieur Etrimo, histoire d’un génie et de sa chute (Episode 1)

Première partie : Collin l’entrepreneur courageux.

Jean Florian Collin est un architecte, promoteur bruxellois né en 1904, à deux pas du Manneken Pis, d’une domestique modeste et de père inconnu.

LE TONNEAUMalgré tout il est diplômé d’architecture, de l’Ecole du Génie d’Anvers. Dans les années 30, il entame sa carrière par la construction, à Bruxelles, des premiers immeubles d’appartements de luxe, destinés à la grande bourgeoisie.

Dans l’entre-deux guerres, les grandes maisons avec domesticité sont peu à peu délaissées et remplacées par de vastes appartements plus lumineux et super-équipés situés en ville.

Collin sera l’architecte prolifique de quelques-uns des plus beaux immeubles art déco et modernistes de l’époque.

ETRIMO 1948Il crée à ce moment sa société «Etrimo» (Études et Réalisations Immobilières), travaille avec d’autres architectes modernistes dont Stanislas Jazinski, pour édifier notamment le très futuriste «Tonneau» aux étangs d’Ixelles.

Il est aussi l’auteur de deux immeubles Art Déco au Rond-point de l’Etoile, Ernestine et le Palais du Congo. Il construira non moins de 15 grands immeubles entre 1930 et 1948, avec un arrêt obligé de 40 à 45. Durant cette période, il entrera dans la résistance en France…

A suivre plus tard…

2 thoughts on “Monsieur Etrimo, histoire d’un génie et de sa chute (Episode 1)

Add yours

Leave a comment

Website Built with WordPress.com.

Up ↑