Façades cartes de visite – partie 1

Si Bruxelles fourmille de façades admirables, on y trouve aussi les maisons des artisans qui ont œuvré, pour leurs clients, avec art et maîtrise, à la réalisation des plus belles maisons. 

Spécialistes des céramiques, des ferronneries, des sculptures,… sans oublier les entrepreneurs en construction, ils ont souvent exprimé leurs talents sur leurs propres façades, faisant de celles-ci leur carte de visite illustrée.

Dans un prochain post, nous vous présenterons les experts en mosaïque, sgraffites, vitraux, peinture ainsi que les architectes.

CERAMIQUES

1 CERAMIQUESIl faut aller voir, à Berchem St-Agathe, avenue de Selliers de Moranville, 11, la maison d’un des trois plus célèbres céramistes bruxellois du début du XXème siècle, Guillaume Janssens (1880-1956). La façade de la Villa Marie-Mirande, du nom de la fille de l’artisan, est entièrement recouverte de carrelages réalisés dans les ateliers du céramiste, spécialisés en art-nouveau floral. Cette façade «carte de visite» est unique à Bruxelles et mérite le détour. 

Plus ICI


1B CERAMISTEEn 1967, le céramiste Willem Hayen confie à l’architecte Roger De Winter le soin de lui concevoir sa maison. De Winter dessine une villa cubiste dans un style très moderniste, en vogue à l’époque. 1C CERAMISTE 2Il incorpore, sous le balcon une large céramique réalisée par son client.

Willem Hayen, prend soin aussi du numéro de rue de sa villa en créant un 77 entouré d’un requin et d’un cigne… voir ICI pour comprendre pourquoi.


ENTREPRENEURS

2 ENTREPRENEUR DRICOTEn 1900, l’architecte Edmond Pelseneer conçoit une façade toute en images pour son client, l’entreprise de construction Dricot. La réalisation des grands sgraffites qui décorent la façade est confiée à Paul Cauchie, le plus réputé de tous. Superbement restaurée, on peut aujourd’hui encore admirer ces sgraffites qui, tout autour de la grande loggia, illustrent les métiers de l’entreprise, plâtrier, menuisier, couvreur, maçon, etc…

Plus ICI


3 ENTREPRENEUR Van Bellinghen-TombergDe l’autre côté de la ville, à St-Gilles, la même année, c’est l’architecte Ernest Blerot qui dessine la maison et l’atelier-entrepôt des entreprises en construction van Bellinghen Tomberg comme l’indique l’inscription en mosaïque sur le linteau du porche d’entrée des ateliers.

Pour la décoration de ces superbes bâtiments, Blerot a fait appel lui aussi aux meilleurs artisans.

On ne peut que s’émerveiller devant les boiseries, vitraux, sgraffites et mosaïques si bien conservés. 

Plus ICI


4 ARCHITECTE ENTREPRENEUR VAN OPHEMOn n’est jamais servi si bien que par soi-même, dit-on. Quand un architecte est aussi entrepreneur en construction, sa maison ne peut être que remarquable. Celle de Frans Van Ophem se trouve à Schaerbeek. Construite en 1897, elle a été restaurée en 2003 et est aujourd’hui occupée par un bureau d’architectes. Sur cette belle façade, Van Ophem a illustré les différents métiers de la construction.

Plus ICI


FERRONNERIE

5 FORGE DARTSi la façade de cette maison à Forest est banale, et nulle part répertoriée, il faut sans faute aller voir de près cette merveilleuse et surprenante porte d’entrée. On y voit un oiseau, sans doute un paon en vol au soleil couchant, entouré de volutes art déco. Au-dessus de l’entrée, en auvent, une inscription nous apprend qu’il s’agit de La Forge d’Art. Tout est dit. 


SCULPTURE

6 SCULPTEUR BRAECKEVictor Horta s’est entouré des meilleurs artisans de son époque, dont le sculpteur Pierre Braecke, pour qui il dessina, en 1903, sa maison-atelier. 

Pour démontrer ses qualités, le sculpteur s’est chargé des poignées de la porte d’entrée, marquant ainsi à tout jamais sa maison, que l’on peut aujourd’hui admirer, superbement restaurée.

Plus ICI.

A suivre… 

One thought on “Façades cartes de visite – partie 1

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Website Built with WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: