Façades cartes de visite – partie 2

Pour faire suite au post précédent qui présentait les façades «cartes de visite» de spécialistes en céramiques, ferronneries, sculptures et des entrepreneurs en construction, voici aujourd’hui les façades remarquables des experts en mosaïques, sgraffites, vitraux, peinture ainsi que quelques architectes qui ont su exprimer, avec talent, leur art sur les façades de leurs maisons et ateliers.

MOSAIQUES

7 MOSAIQUES GODCHOULLa période art-nouveau, si riche à Bruxelles, était d’or pour les artisans. L’art de la mosaïque, technique ancestrale, a permis la réalisation de décors délicats et colorés d’une très grande solidité, aux sols et en façades. Ils ont été, de fait, très bien conservés et nous pouvons toujours les admirer plus d’un siècle après leur mise en œuvre. 7b MOSAIQUES GODCHOUL DETAILJoseph Godchoul travaillait pour les plus grands architectes dont Victor Horta. Les mosaïques des hôtels Solvay, Max Hallet, entre autres, sont de sa main ainsi que ceux de l’hémicycle à colonnades du Cinquantenaire. Joseph Godchoul avait son atelier à St-Gilles où son enseigne est toujours bien visible, en parfait état de conservation.


VITRAUX

8 VITRAUX DELUNECette autre technique, appliquée de façon si spectaculaire dans les demeures art-nouveau, a aussi ses artisans-vedettes. Un des maîtres, l’Autrichien Clas Gruner Sterner se fait construire en 1902 sa maison-atelier par Ernest Delune. Véritable bijou, connue et appréciée dans le monde entier, cette façade est remarquable par son architecture mais surtout par la qualité des vitraux du maître verrier dont on peut encore apercevoir l’atelier dans la loggia du dernier étage.

Plus ICI


ARCHITECTES

Un architecte se doit d’habiter dans une maison de sa création, montrant ainsi à ses futurs clients sa créativité, ses talents et parfois aussi les artisans avec qui il collabore.

Il en est qui ajoutent leur nom sur la porte d’entrée, comme Paul Lebon, Frans Van Ophem, Henri Jacobs ou Victor Horta.

9b ARCHITECTE LEBON

9d ARCHITECTE JACOBS9e ARCHITECTE HORTA9c ARCHITECTE FRANS VAN OPHEMAdrien Blomme se voulait plus subtil. Sur la façade de sa grande maison privée où il avait ses bureaux, au 52 avenue Franklin Roosevelt, il incruste, de part et d’autre de la porte d’entrée, deux beaux bas-reliefs, de la main du célèbre sculpteur Ossip Zadkine, qui représentent les outils de l’architecte.

9a ARCHITECTE ADRIEN BLOMME2


PEINTRES DECORATEURS

10a PEINTRE DECORATEUR LOSANGE SALUA Laeken, en 1909, l’architecte Eugène Leman signe une maison d’inspiration Art-Nouveau pour le peintre-décorateur Gustave Losange-Salu. Sur la façade, sans doute l’œuvre de l’artiste, on peut admirer un grand et remarquable sgraffite qui illustre sur la gauche l’architecture, et sur la droite la peinture.

Plus ICI


10b PEINTRE LOUISE DE HEMA Ixelles, en 1905, c’est le prolifique Ernest Blerot qui conçoit un double bâtiment, maison et atelier pour la peintre portraitiste Louise de Hem. Au centre de la façade de son atelier, un large sgraffite représente sur la gauche une jeune femme occupée à peindre, sans doute Louise elle-même !

Plus ICI


SGRAFFITES

Pour terminer, voici ce qui est sans conteste la plus belle façade carte de visite qui soit. Reconnue et admirée dans le monde entier par les spécialistes et amoureux de l’art nouveau et des sgraffites, l’incontournable et sublime maison Cauchie.

11 SGRAFFITES CAUCHIEConçue et décorée par Caroline et Paul Cauchie, tous deux grands spécialistes des sgraffites, cette façade démontre, dans sa partie haute, les exceptionnelles qualités du couple d’artistes. Au niveau du rez de chaussée, de part et d’autre du sas d’entrée, deux panneaux sont traités comme les annonces publicitaires de l’époque. Mr et Me Cauchie y détaillent par écrit l’étendue de leurs talents et services offerts à leur clientèle. Une façade catalogue unique en son genre. Et une maison à visiter sans faute.

Plus ICI

Lien vers la première partie.

One thought on “Façades cartes de visite – partie 2

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Website Built with WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: