Parcours d’architectes

Quand soudainement, début 2020, le Covid nous a fait prisonniers à domicile et que nous ne savions pas la durée de cet enfermement, les plus optimistes des créatifs ont vu cela comme une opportunité.

C’est le cas de trois architectes, Véronique Boone, Benoit Moritz et Maurizio Cohen, professeurs à la Faculté d’architecture La Cambre-Horta – ULB. Ils ont profité de ce temps suspendu pour améliorer leur connaissance du paysage bâti de Bruxelles après la « Grande Guerre ». A distance l’un de l’autre, aidés par Google Street et leurs riches documentations, ils ont parcouru sur écran partagés rues, avenues et boulevards de la vile, peaufinant leur savoir, analysant les architectures remarquables et représentatives.  

L’idée leur est ainsi venue de créer, en projet commun, une collection d’ouvrages traitant de façon monographique l’œuvre d’architectes dont le travail est moins connu du grand public mais qui gagneraient à l’être. Cette série porte le nom de «Parcours d’architectes».

Les auteurs disent : Le premier volume de la série propose de suivre l’itinéraire de Stanislas Jasinski (1901–1978), des années 1920 à 1970. Il est l’auteur de très nombreux projets, réalisés pour l’essentiel en Région bruxelloise. Son travail consiste en une réinterprétation du thème de l’immeuble à appartements en tant que typologie de l’évolution de la ville. La majorité de sa production est conservée et reste visible dans l’espace public. Outre sa production architecturale, Jasinski nous a laissé de nombreux articles et textes essentiels, témoignant de son engagement constant, tout au long de sa carrière, dans le débat sur l’architecture et l’urbanisme. Le parcours de Stanislas Jasinski gagne sans conteste à être découvert et apprécié.

JASINSKI LIVRE OUVERT PAGE 7

Construite en 1955 sur l’avenue Brugmann,  la résidence Green Dale, remarquable par la forme incurvée de sa terrasse.


Preuve de sa modernité et de sa clairvoyance, Stanislas Jasinski, interviewé par la revue BATIR N°49, parue en décembre 1936, disait ceci :

« D’une manière générale, on vit plus heureux dans un appartement. Son confort étant de loin supérieur à celui de la maison bourgeoise, tout compte fait, les économies qu’il permet de réaliser sont en proportion des perfectionnements apportés à sa construction et à son aménagement. De plus en plus, les besognes ménagères s’accomplissent de façon automatique. Tuyaux et fils électriques sont des serviteurs discrets, prêts à l’action, peu encombrants. Chaleur, lumière, froid artificiel, amenée ou évacuation des fluides, sont produits ou s’effectuent au moyen de manipulations simples, peu salissantes; ni fatigantes. Sans domestique, ou avec l’aide d’une femme de charge occupée durant quelques heures, un appartement peut être maintenu en excellente condition d’entretien et d’hygiène. Or, nous savons que le parfait entretien d’une maison d’ancien système ne peut être assuré sans grands frais ».

JASINSKI 2Ce bel hôtel particulier de style Moderniste, dessiné en 1928 par Stanislas Jasinski (en collaboration avec Henry Van de Velde), pour l’industriel Georges Cohen se trouve Avenue Franklin Roosevelt 60 à Bruxelles.


Stanislas Jasinski. Parcours d’architectes est un ouvrage à lire absolument pour découvrir, analyser et comprendre l’évolution de cet architecte et ses réalisations, nombreuses et remarquables à Bruxelles.

JASINSKI COVER FR

Stanislas Jasinski. Parcours d’architectes

Par Véronique Boone, Benoit Moritz et Maurizio Cohen

Editions Mercatorfonds – http://www.fondsmercator.be

144 p. / 155 ill. / 24 x 17 cm / broché / 35€ / FR / NL / EN

Leave a comment

Website Built with WordPress.com.

Up ↑